LE JARDIN ATLANTIQUE


PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 


Dans un tissus urbain dense et coûteux, au coeur du périmètre de la grande ZAC Pasteur- Montparnasse, les quelques hectares couverts de voies ferrées de la gare étaient un no man’s land que la pression immobilière environnante ne pouvait ignorer longtemps. Les difficultés technologiques étant résolues, une consultation était lancée en 1987, pour la création d’un jardin sur dalle, destiné aux riverains et aux usagers de la gare...

 

Le Jardin Atlantique, conçu par les paysagistes François Brun et Michel Péna, voit ainsi le jour, et est inauguré en 1994.

 

Qu’en est-il aujourd’hui de cette «innovation précieuse, qui renoue avec la tradition des célèbres jardins suspendus babyloniens», de ce lieu «riche de végétaux divers, de matériaux nobles, et porteur de multiples correspondances symboliques, [qui] s’offre au visiteur comme une véritable invitation au voyage» ? (1)

 

Note

1 : Le jardin Atlantique, dossier de presse. Direction générale de l’information et de la communication - Direction des parcs, jardins et espaces verts, Mairie de Paris (s. d.).

…/…

Télécharger le document complet
Atlantique.pdf
Document Adobe Acrobat [50.6 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Roland Vidal 2015 • Dernière mise à jour : 27-01-2017