École nationale supérieure de paysage de Versailles

 

Master 2 «Théories et démarches du projet de paysage»

 

 

Unité d'enseignement 3 : Agriurbanisme

 

Cours et documents (accès réservé)

 

 

Responsable du module : Roland Vidal

Équipe pédagogique : Roland Vidal et Xavier Guiomar

 

 

Présentation du module


3 ECTS
Durée prévue à l’emploi du temps : 30 h

 

 

Objectifs


Savoir analyser les démarches d’aménagement et de gestion des espaces agricoles dans les régions urbaines. S’initier aux méthodes permettant de réaliser un diagnostic de territoire et de comprendre le rôle qu’y joue l’agriculture dans la perspective, notamment, d’un renouvellement de ses relations avec le monde urbain. Les méthodologies de recherche permettant de répondre aux questions posées par le développement de ces pratiques et d’expliciter le rôle de médiateur que peut être appelé à jouer le paysagiste, sont approfondies.

 

 

Contenu


Conférences sur l’histoire de l’agriculture et de ses relations à la ville et au paysage, sur les relations entre agriculture et environnement ainsi que leur perception par le monde citadin. Conférences sur les nouvelles attentes sociales, professionnelles et politiques ainsi que sur les questions de gouvernance des régions urbaines. Visites de terrain, rencontre avec des agriculteurs et différents acteurs impliqués dans les nouvelles formes de relations entre la ville et l’agriculture.

 

 

Organisation du module


Une sortie de terrain est prévue à l’automne. Elle aura lieu cette année le 12 novembre, et se déroulera sur le Plateau de Saclay.


Elle sera l’occasion de situer sur un terrain concret les différents sujets qui concernent l’agriculture périurbaine et qui seront abordés par une série de conférences portant sur les thèmes suivants :


- Histoire de l’agriculture et de ses relations à la ville
- Du recul à la forclusion, l’agriculture dans l’histoire du paysage
- Étalement urbain, histoire d’un phénomène récent
- Les franges urbaines aujourd’hui
- Agricultures urbaines
- L’Agriculture périurbaine à la croisée des attentes sociales, professionnelles et politiques

 

 

Mode de contrôle des connaissances


Le travail demandé pour l’évaluation sera un texte et une présentation orale à réaliser en binôme. On vérifiera la capacité de synthèse et l’aptitude à construire un discours critique et transdisciplinaire.

 

 

Bibliographie


AUBRY C., CHIFFOLEAU Y., 2009 : « Le développement des circuits courts et l’agriculture périurbaine: histoire, évolution en cours et questions actuelles ». Revue Innovation agronomique, n° 5.


DONADIEU P. (dir.), 2014, L’agriurbanisation, rêve ou réalité ?, Paris, Editopics (livre électronique).


GUIOMAR X. (dir.), 2010 : Terres consommées ou terres de liens ? Le cas de l’Ile-de-France. Numéros 205-206 de la revue Pour. Paris, GREP


VIDAL R., 2014, L’agriurbanisme, Toulouse, UPPR éditions (livre électronique).

 

VIDAL R., TOUMI S. 2012 : « Concilier alimentation de proximité et cadre de vie : l’expérience francilienne au service d’un projet tunisien ». Revue Environnement urbain – Urban environment.


Autres références (et articles téléchargeables) ici

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Roland Vidal 2015 • Dernière mise à jour : 27-01-2017