Atelier "Ruralités métropolitaines" 2017
Communes de Champcueil et Chevannes (91)
Éléments d'analyse du terrain
L'anayse du terrain, qui constitue la première partie de l'atelier, est effectuée par équipes constituées autour de thématiques particulières.
L'ensemble des travaux est alors présenté collectivement et mis à disposition des équipes de projet qui se constituent dans un second temps.
Les équipes ayant travaillé à l'analyse ne sont pas forcément les mêmes que les équipes de projet.
Certains éléments de ces analyses sont repris plus en détail dans la présentation des projets.
Télécharger : Croquis - Paysage - Patrimoine - Entretiens - Mobilités
Projet 1
Les fossés de drainage comme vecteur d’urbanisme
Équipe de projet : Angèle DEFIVES - Yolaine PEYROCHE D’ARNAUD - Alice QUEVA
Constatant que des inondations ont récemment posé de graves problèmes, tant à l’agriculture qu’à la ville, et que ces inondations sont liées au mauvais entretien des fossés de drainage –non identifiés sur les plans d’urbanisme-, l’idée de cette équipe est de concevoir un projet urbain qui s’appuie sur ce réseau de drainage.
Dans ce projet, les fossés d’usage agricole sont mis en scène et prolongés par des noues qui structurent le nouveau quartier proposé. Paralèllement, le réseau des chemins et voiries agricoles est également pris en considération.
Outre une meilleure prise en compte des infrastructures agricoles par la ville, ce type de projet est aussi de nature à créer des liens plus étroits entre le monde agricole et le monde urbain.
Télécharger : Axo_détail - Axo_Projet - Carte_trames - Coupes_élévations_1 - Coupes_élévations_2 - Élévation_rue - Habiter_au_bord_des_noues - Noues - Plan_masse - Plan_rdc - Situations_axo - Projet1 - Projet2 - Projet3
Projet 2
Mixité habitat-activité
Projet de Clara Viallis
Quelques activités artisanales se maintiennent à Champcueil. Certaines d’entre elles (activité de graphiste, par exemple), ne sont pas des survivances de pratiques anciennes en voie de disparition, mais plutôt les premiers exemples d’activités qui pourraient être amenées à se développer avec l’expansion du télétravail.
L’idée de Clara est que, beaucoup de ces acticités n’étant ni bruyantes ni polluantes, elles pourraient très bien cohabiter avec des logements résidentiels.
Cette mixité possible entre ces deux composantes de la ville généralement séparées dans des « zones » distinctes pourrait être la clef d’un développement durable des villages : économie d’espace par la mixité des parkings et voies de circulation, maintien d’une population susceptible de faire mieux fonctionner les commerces, etc.
Télécharger : Présentation_Gâtinais - Planches_A1 - Dossier_A4
Projet 3
Restructurer les centre-bourgs de Chevannes et Champcueil
Équipe de projet : Olivia KREISE - Marie MERCADAL
S’appuyant sur une analyse assez fine des pratiques sociales du village de Chevannes, l’équipe propose d’améliorer la lisibilité de son tissu urbain en s’appuyant sur la visibilité de ses points forts patrimoniaux : un donjon et un aqueduc.
Le projet relève autant de l’architecture que du paysage, mais le résultat est assez convaincant en tant que projet urbain.
Les logements proposés, arrivés un peu tard dans le cours de l’atelier, apparaissent un peu inaboutis, mais l’idée générale a été jugée plutôt bonne.
À Champcueil, le projet propose de rétablir les liens physiques et visuels entre le centre historique, marqué par une église à haute valeur patrimoniale, et un pôle commercial encore relativement actif. Le projet est minimaliste en termes d’équipement, et assez efficace néanmoins.
Télécharger : Espaces_Publics - Livret1 - Livret2 - Planches
Projet 4
La ferme francilienne comme modèle d’urbanisme
Équipe de projet : Susanna DE VIDO - Elise FARSY - Blandine PERRIN - Narindra RAMBOASALAMA
Les deux villages étudiés comportent plusieurs corps de ferme dont la typologie est assez semblable : des bâtiments entourant une cour centrale, généralement carrée ou rectangulaire, d’une dimension voisinant les 100 m x 100 m.
L’idée est ici de reprendre cette typologie pour en faire un mode d’habitat.
Les fermes étaient initialement destinées à héberger les activités agricoles, avec logement des personnels comme des animaux dans les bâtiments et usage de la cour centrale pour toutes sortes d’activités collectives.
Dans les constructions proposés, l’habitat est toujours disposé autour de la cour, celle-ci étant partagée entre des espaces privatifs de petite taille et un plus grand espace central à usage collectif.
Télécharger : Planche1 - Planche2 - Planche3 - Planche4 - Planche5
Projet 5
Échos de ferme
Équipe de projet : Floriane BIGNON - Jianping HUANG - Si Zuo
Même démarche que l’équipe 2
Ces deux projets, bien que s’appuyant sur une idée intéressante, ne nous ont pas semblés très satisfaisants du fait du choix des parcelles à construire, un peu trop dissociées du tissu urbain existant.
Télécharger : Éléments_analyse - Échos_de_fermes - Planches1 - Planches2